Vie social en ligne (Mod 6)

On a pendant un moment eu peur que le fait que les adolescents soit de plus en plus « hypnotisé » par leurs « iPod, ordinateur, blackberry, etc.. », les isoleraient. Mais cette crainte s’avère non fondée.

J’ai moi-même une jeune fille de 12 ans, qui passe sont temps sur son iPhone à parler via messenger. Loin de l’isoler, cette avènement du web social lui permet de rester en contact constant avec son entourage. Plus jeune, lorsque j’étais à la maison je pouvais parler à une personne au téléphone, elle peut discuter et échanger avec des dizaines de personnes à la fois. Elle accède à des outils lui permettant de renforcer ses liens sociaux.

Elle crée et garde des contacts avec des groupes d’individus qui, sans les réseaux sociaux, ne serait pas aussi proche. Les gens rencontrés pendant ses cours qui se déroulent dans une autre ville, des élèves de sa futures école secondaire, des amis d’enfances qui ont déménagés, etc…

Bien sûr, il n’y a pas qu’un bon côté, il faut être conscient des risques de cyber-intimidation et d’atteinte à la vie privée. Mais je suis d’avis que le web social est un grand outil pour nous, mais surtout pour nos adolescents.

Laisser un commentaire