L’avenir du web social en e-commerce

Depuis l’avènement d’Internet, les entreprises l’ont utilisé pour faire des affaires. Des pages webs servait à décrire les produits et services de celles-ci. Ensuite, il a été possible d’acheter directement en ligne. Puis, avec l’arrivée des réseaux sociaux, les entreprises ont développé de meilleurs contacts avec les internautes. Des liens étaient posés sur les réseaux sociaux menant vers leurs sites web, mais les méthodes étaient de première génération. Maintenant, il est possible d’acheter un produit directement sur Facebook, de donner son avis sur un produits à même le site web de la boutique, de « partager » une trouvaille, etc… Le milieu est passé d’une simple pancarte à un grand terrain de jeu ou plusieurs acteurs se rencontre et évoluent ensemble.

Les consommateurs et les réseaux sociaux

En terme de commerce, les internautes utilisent Internet pour trouver et partager des l’informations. Ils cherchent des produits, identifient les revendeurs, comparent les prix et les caractéristiques, regardent les avis d’autres internautes sur les réseaux sociaux, donnent leurs propres avis, etc… Que ce soit pour acheter en ligne ou en magasin, les consommateurs font la majeur partie de leurs recherches directement sur le web, et majoritairement sur les réseaux sociaux.

Plusieurs rôle sont joués par les réseaux sociaux:

  • La prise de renseignement, généralement en lisant les commentaires des autres, les avis des bloggers, le visionnement de vidéo sur YouTube…
  • Tweeter qu’on est en train d’acheter un produit à tel endroit, poster des photos de ses essayages en magasin, écrire un article concernant un produit reçu par la poste…
  • Donner son avis
  • Partager un produit

Selon un sondage de Nielsen, 92% des consommateur se fient avant tout au bouche-à-oreille et aux recommandations de leurs proche pour les guider dans leurs achats.

Le e-commerce social

Avant, les réseaux sociaux ne servait qu’à poster un lien menant aux sites web des entreprises. Mais en 2015, il y a eu l’arriver du boutons « acheter » ou « buy boutons ». Grâce à ceux-ci les internautes peuvent commander et payer directement sur le réseau social qu’ils utilisent, sans passer par la boutique de l’entreprise.

Facebook: Propose deux outils pour facilité les achats. Le premier se nomme Canvas, et permet aux utilisateur qui cliquent sur une publicité, de se voir afficher une page présentant un certain nombre de produits qu’il peut se procurer. Il y a aussi un nouvel outil proposé en 2015, intégré à la messagerie, améliorant et facilitant le service après-vente.

Twitter: Le site à créé des partenariats avec les plateforme Shopify, BigCommerce et Demandware, pour permettre à toutes les entreprises utilisant l’une de ces plateformes, d’ajouter un bouton « acheter » à leurs « tweets ».

Instagram: L’entreprise à lancé le programme « Shop now », composé de deux volets. Un nouveau bouton « acheter » et une offre de plateforme permettant de gérer des campagne marketing sur les réseaux sociaux. Instagram à environ 400 millions d’utilisateur et un taux d’engagement 7X plus élevé que Twitter et Facebook. La majorité des utilisateurs opèrent principalement sur mobile. Et Instagram constitue la plateforme idéal pour le développement social commerce sur téléphone.

Pinterest: Offre une extension de son programme « Buyable Pins », permettant de réaliser ses emplettes directement sur le site de Pinterest.

Les influencers

Personne disposant d’un compte sur un média social (blog, Twitter, groupe ou page Facebook) et diffusant régulièrement un nombre important de contenus à une communauté large et fidèle. Cette personne dispose d’un capital social élevé qui fait d’elle un prescripteur auprès de sa communauté.

http://www.ecommercemag.fr/Definitions-Glossaire/Influenceur-239460.htm

Voici la définition d’un influenceur. Ils ont une grande crédibilité auprès des internautes. Les entreprises crées des liens avec eux pour améliorer leurs images ou créer de la confiance auprès des consommateurs. Mais les entreprises croient que plus la communauté est large, plus la portée sera grande. Cependant, selon Isabelle Mathieu, blogueuse classée dans le top 10 des personnalités européennes les plus influentes  en terme de médias sociaux, les entreprises ne s’y prennent pas de la bonne manière. La mission principale d’un influenceur est de créer de la conversation, du partage d’information. Ce point est de loin supérieur à la grandeur de de la communauté.

Aperçu de la situation

Pour réussir sur le web, les entreprises doivent se créer un image de confiance, se liés à des gens crédible au sein de la communauté, et créer la circulation d’information.

Les raisons principales expliquant l’essor du commerce sur les réseaux sociaux, sont la facilité d’échanges d’information et de recommandations de produits les uns avec les autres. La majorité des gens ont tendance à se fier aux recommandations de leurs amis et des « social influencers », bien plus qu’aux publicités ou aux contenus sponsorisés.

Nous sommes présentement à la croisée du e-commerce et du s-commerce (social commerce). Un commerce plus social, offrant plus d’interaction tel des listes de souhait, des cadeaux, achats groupés, conseils, recommandations, partages d’information et avis des clients.

Le commerce en ligne manque de charme et de convivialité en comparaison au shopping entre amis. Des entreprises comme BluCarat, désire implanter une dimension réseau social à même les site de vente en ligne, afin d’aider les entreprises à augmenter leurs ventes.

Le futur

Un an

Malheureusement, il semble y avoir des problèmes avec le site web de l’entreprise BluCarat, les pages ne se chargent pas. Il m’est donc difficile de savoir si l’application de commerce de cette entreprise est fonctionnel. Mais selon moi, il s’agit de l’avenir rapproché de social commerce. Cette application propose aux commerce d’ajouter à leurs produits, des photos prises par les internautes portant ce dernier. Des photos issus des réseaux sociaux. On cherche ici à encourager les échanges entre les internaute directement sur le site de la boutique. Le but est d’intégrer le web social dans les boutiques.

Il existe déjà beaucoup d’outils pour facilité le partage d’information à partir de boutique web vers les réseaux sociaux, tel des boutons « partage » et « like ». Plusieurs entreprises offrent la possibilité de noter les produits et de laisser son avis. Mais dans un an, il y aura un renforcement supérieur du lien social et commerce.

Cinq ans

Plus de 8 milliards de vidéo sont visionnés chaque jours, seulement sur Facebook. Ce média prend de plus en plus d’expansion. La vidéo est un outils fabuleux pour faire circuler l’information. Mais pour le commerce, elle se veut encore trop formel, trop « payée ».

À l’avenir, les publicitaires exploiteront davantage le contenu généré par les utilisateurs que les publicités réalisées par des professionnels.

Ashu Garg, partenaire général chez Foundation Capital http://www.webmarketing-com.com/2016/04/08/46793-5-tendances-social-media-2016

De nouveaux outils comme Facebook Live et Périscope de Twitter, permet aux utilisateurs de partager des vidéo en direct. L’utilisation des vidéos faites par les consommateurs seront plus utilisés comme outils de publicité par les entreprises. Ces vidéos se veulent plus crédibles puisque réalisé par les consommateurs eux-mêmes. Ils favorisent le sentiment de confiance envers les différentes marques. Selon moi, dans 5 ans, la majorité de la publicité sur le web, sera créées et partagé par les consommateurs. Les publicités « payées » plus formel, seront misent de côté.

Les entreprises créeront encore plus de liens avec les plus grands influenceurs du web. À mon avis, la crédibilité de ces derniers pourraient être ébranlés par ces « affiliation ». Des avis erronés dû à des avantages offerts par les entreprises seront de plus en plus présents. Les regroupements d’avis de consommateurs et d’influenceurs seront la source première de crédibilité.

De nouveaux outils et médias devraient aussi faire leurs arrivée et de nouvelles applications sociales feront leurs apparitions avec eux. Le 3D sera surement bien implanté, et les réseaux sociaux auront développé de nouveaux outils associés.

Nous seront à l’ère du 3.0, celui ou le corps devient une interface. On entend déjà parlé de nouveau gadget permettant d’utiliser notre avant bras comme « écran » et permettant une certaine interactivité. De plus en plus d’interface à commande vocale s’implanteront, ce qui changera notre manière de faire les choses. Les gens devenant des outils web, la création d’information se verra de plus en plus facilité et sa circulation ne se verra qu’agrandit.

20 ans

Il est pratiquement impossible de prédire ce que sera la relation du web social et du e-commerce dans vingt ans. Il y a 12 ans, jamais Mark Zuckerberg, aurait pu se douter de l’ampleur que prendrait sa plateforme social Facebook, alors nous encore moins. Lors de l’arrivée de l’Internet, il n’y a pas si longtemps de cela, nous ne nous imaginions pas qu’il deviendrait un outil de création et de partage aussi immense qu’il l’est aujourd’hui.

Cependant nous pouvons prédire que le web social et le e-commerce existeront encore et qu’ils auront beaucoup évoluer. Quel outils ou applications utiliseront nous? Aucune idée. Mais il est certains que nous continueront de discuter et partager, peut importe via quel média.

 

Sources :